Trois jours après le crash de l'avion d'Air Algérie AH5017 qui a coûté la vie à 118 passagers dont 54 Français, des experts de l'ONU ont annoncé samedi avoir retrouvé la deuxième boite noire. En France, un deuil national a été décrété.
La porte-parole de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), Radhia Achouri a annoncé samedi que "la deuxième boîte noire de l'avion a été retrouvée sur le site du crash". La première boîte noire avait été récupérée et acheminée vendredi vers Gao par des militaires français ayant sécurisé la zone.
La découverte de la deuxième boite noire est intervenue deux jours après le crash jeudi de l'avion, un MD-83, de Swiftair affrété par Air Algérie. Le bilan définitif est de 118 morts dont 54 Français. Il n’y a aucun survivant.
L’avion assurait la liaison entre Ouagadougou (Burkina-Faso) et Alger (Algérie). Les débris de l'appareil, concentrés sur une zone de 9 hectares, ont été repérés dès jeudi soir près de Gossi, ville du nord du Mali située près de la frontière avec le Burkina Faso.
La détérioration des conditions météorologiques reste l'hypothèse privilégiée pour expliquer ce drame. Vingt gendarmes et policiers sont attendus samedi sur le site du crash pour mener l'enquête et identifier les victimes.
Une troisième réunion de crise était organisée samedi matin par François Hollande autour de plusieurs membres du gouvernement. Le chef de l'Etat a ensuite rencontré dans l'après-midi au Quai d'Orsay les familles des victimes françaises.
Dans la soirée François Hollande a expliqué que "tous les corps des victimes" seraient rapatriés en France le moment venu.Il a en outre précisé que les familles pourraient se rendre sur les lieux du crash où une stèle en mémoire des victimes sera érigée.