La Chine a été frappée vendredi par le typhon Rammasun, le plus puissant à balayer le sud du pays en 40 ans, après qu'il a fait au moins 54 morts aux Philippines, ont annoncé les autorités.
Accompagné de vents atteignant les 216 km/h, Rammasun ("dieu du tonnerre" en thaïlandais) a touché dans l'après-midi la côte de l'île tropicale de Hainan, selon les médias chinois qui ont diffusé des images de la mer démontée et de la violente tempête.
Le typhon a fait une première victime dans la ville de Wenchang, sur l'île de Hainan, quand un homme a péri dans l'écroulement de sa maison, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.
L'agence météorologique chinoise a émis une alerte rouge --soit le plus haut niveau de son échelle-- pour ce typhon, également attendu sur le rivage de la province méridionale du Guangdong.
Plus de 70.000 habitants ont été évacués de façon préventive dans le sud de la Chine, selon Chine nouvelle.
Rammasun a provoqué l'interruption préventive de dizaines de liaisons ferroviaires dans la région autonome chinoise du Guangxi, limitrophe du Guangdong.
Il a aussi restreint les activités des tours opérateurs présents à Hainan, île dont la première industrie est le tourisme.