Les forces de sécurité irakiennes avançaient mardi dans la ville de Tikrit (nord), tenue par des insurgés, après avoir lancé un assaut dans la matinée contre cet ancien fief de Saddam Hussein, ont indiqué des responsables.
Selon ces sources, elles sont déjà parvenues à reprendre certains bâtiments dans le sud de la ville, tombée le 11 juin entre les mains d'insurgés.
"Les forces irakiennes ont lancé une opération militaire pour libérer la ville de Tikrit et (...) ont pris le contrôle de la partie sud de la ville", a déclaré à l'AFP Ahmed Abdoullah Joubouri, le gouverneur de la province de Salaheddine, dont Tikrit est le chef-lieu.
Un colonel de l'armée a indiqué que l'académie de police et un hôpital avaient été repris. M. Joubouria a confirmé ces informations, en ajoutant que les forces gouvernementales s'étaient aussi emparés du siège du gouvernorat.
Les forces armées avaient lancé il y a plus de deux semaines une contre-offensive pour reprendre Tikrit, mais elles étaient restées enlisées au sud de la ville.
Les insurgés se sont emparés de Tikrit dans le cadre d'une vaste offensive lancée le 9 juin par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI), qui se sont emparés de larges pans de territoire dans le nord, l'ouest et l'est de l'Irak.