En direct
A suivre

Pologne: à Nowa Huta, Lénine est revenu, fluo et urinant

Une statue de Lenine vert fluo dans la pose du Manneken-Pis, en train d'uriner, par les artistes polonais Malgorzate Szydlowska et Bartosz Szydlowski, le 24 juin 2014 à Nowa Huta dans le cadre d'un festival artistique  [Bartosz Siedlik / AFP] Une statue de Lenine vert fluo dans la pose du Manneken-Pis, en train d'uriner, par les artistes polonais Malgorzate Szydlowska et Bartosz Szydlowski, le 24 juin 2014 à Nowa Huta dans le cadre d'un festival artistique [Bartosz Siedlik / AFP]

Une statue de Lénine est de retour à Nowa Huta: mais loin du style monumental de l'époque stalinienne, le nouveau Vladimir Ilitch a pris des couleurs fluo et la pose du Manneken-Pis, un clin d'oeil à l'histoire de l'ancienne cité-modèle communiste dans le sud de la Pologne

"J'ai voulu poser la question: saurions-nous, nous les habitants de Nowa Huta, et les Polonais en général, prendre nos distances par rapport au passé qui le plus souvent nous hante tel un fantôme?", explique Bartosz Szydlowski, auteur de cette oeuvre surnommée "La Fontaine de l'avenir" et érigée dans la ville dans le cadre d'un festival artistique.

"Saurions-nous donner à ce passé un sens plus humoristique, surréaliste, le dégonfler de ce poids, montrer que nous sommes capables de nous libérer du traumatisme par le rire et la distance?", ajoute l'artiste.

Pour se moquer du symbole de Lénine, Szydlowski a créé avec son épouse une petite statue en plâtre d'à peine 68 centimètres, dix fois moins que l'original érigé à l'époque où la Pologne était un satellite de l'URSS.

La couleur fluo et le geste du petit garçon bruxellois urinant tranchent avec le style figé et imposant du réalisme socialiste.

- Idéologie à taille liliputienne -

"Pourquoi si petite? Le but était de réduire l'idéologie à une taille liliputienne", explique Maciej Mizian, historien d'art au musée de Nowa Huta, rappelant qu'à l'époque communiste tout devait être grandiose.

Pourquoi si petite, la statue de Lénine urinant? "le but était de réduire l'idéologie à une taille liliputienne" explique Maciej Mizian, historien d'art au musée de Nowa Huta en Pologne où la statue, photographiée le 24 juin 2014, est déposée [Bartosz Siedlik / AFP]
Photo
ci-dessus
Pourquoi si petite, la statue de Lénine urinant? "le but était de réduire l'idéologie à une taille liliputienne" explique Maciej Mizian, historien d'art au musée de Nowa Huta en Pologne où la statue, photographiée le 24 juin 2014, est déposée

Nowa Huta, "nouvelle aciérie" en polonais, est une ville-nouvelle conçue en 1949 par la dictateur soviétique Staline qui voulait en faire une cité ouvrière modèle.

Il voulait faire contrepoids à Cracovie, ville "bourgeoise", centre universitaire, intellectuel et religieux.

Ainsi fut construite dans sa banlieue l'aciérie Lenine, qui avait, sur le plan économique, peu de raisons d'être: il fallait faire venir de la Silésie voisine le charbon et le minerai de fer.

"Contrairement au reste du bloc communiste, en Pologne il n'y avait que deux ou trois statues de Lénine. En Tchécoslovaquie, en Allemagne démocratique ou en Hongrie, elles étaient à tous les coins de rues", raconte l'historien.

"Les communistes ne voulaient pas agacer les Polonais car ils connaissaient leurs sentiments négatifs envers les Russes".

Mais "les délégations étrangères s'étonnaient que la ville où se trouvait l'aciérie Lénine n'ait pas sa propre statue de Vladimir Ilitch", raconte-t-il.

Wladyslaw Gomulka, ancien premier secrétaire du parti ouvrier polonais, "a donc décidé d'en ériger une au coeur de la cité, mais elle fut vite l'objet d'attaques de la part de ses habitants", ajoute-t-il.

Certains l'ont couverte de valériane pour attirer des chats qui urinaient dessus, d'autres ont essayé de la faire sauter, mais n'ont réussi qu'à en endommager le talon.

A la chute du communisme, en 1989, la statue fut retirée et vendue au prix de la ferraille à un homme d'affaires suédois qui l'a placée dans son parc d'attraction.

"J'aime bien cette nouvelle statue, elle ne provoque pas en moi d'émotions particulières", dit Bartek Taraba, la trentaine, agent immobilier de Cracovie. "Je n'en ai jamais souffert, j'étais tout petit à l'époque", ajoute-t-il, en prenant des photos.

"Globalement les réactions des habitants ont été positives", souligne Szydlowski. "Les jeunes l'ont aimée, beaucoup d'adultes espèrent que la statue pourra attirer des touristes à Nowa Huta et avec cela, des affaires".

Mais pour certains, la statue suscite encore trop d'émotions douloureuses.

- Un préservatif -

"C'est à côté de la statue de Lénine que les ZOMO (unités anti-émeutes) nous passaient à tabac lors des manifestations de Solidarité", rappelle Zbigniew Obrusik, 53 ans.

Il se souvient comment Karol Wojtyla, alors évêque de Cracovie, militait à Nowa Huta pour protester contre l'absence de lieu de culte, refusé par les autorités communistes, pour une cité de 300.000 habitants. Le futur pape Jean Paul II célébrait des messes de Noël en plein air dans un froid glacial et obtiendra la construction d'une église, inaugurée en 1977.

"Les gens ont beaucoup milité pour qu'on aie une église, il y a eu des blessés, des morts lors de ces luttes. C'est encore trop tôt pour qu'on ait un nouveau Lénine à Nowa Huta", estime M. Obrusik.

Deux conseillers municipaux du parti conservateur Droit et justice PiS (sic) ont mis à la nouvelle statue un préservatif pour empêcher Lénine de semer une nouvelle fois les germes de l'idéologie communiste.

Ils ont ainsi voulu protéger les habitants de Nowa Huta de cette contamination, s'amuse Szydlowski.

Les deux élus ont porté plainte contre Szydlowski, l'accusant de propager l'idéologie communiste, acte passible d'une peine de deux ans de prison en Pologne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités