L'organisation Médecins sans frontières tire la sonnette d'alarme : l'épidémie de virus Ebola qui sévit depuis le mois de janvier en Afrique de l'ouest est "hors de contrôle". MSF dénombre 60 foyers actifs du virus mortel en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'ouest est à un tournant. Selon le Dr Bart Janssens, directeur des opérations de MSF, elle est désormais "hors de contrôle".
#Ebola "L’épidémie est hors de contrôle", Dr Bart Janssens, directeur des opérations de #MSF http://t.co/F5ogQPtUUK pic.twitter.com/2jYxzrTDnb
— MSF France (@MSF_france) 23 Juin 2014
Depuis le mois de janvier, la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone sont confrontés à ce virus extrêmement contagieux et très souvent mortel. Et depuis le mois de mars, de nouveaux foyers actifs sont apparus. Au total, l'organisation décombre 60 foyers dans les trois pays.
Aussi, le contrôle de l'épidémie et la prise en charge des personnes atteintes par la fièvre Ebola sont de plus en plus difficile à mettre en œuvre.
"Nous avons atteint nos limites. Malgré les moyens humains et matériels déployés par MSF dans les trois pays touchés, nous n'avons plus la capacité d'envoyer des équipes sur les nouveaux foyers actifs", s'inquiète dans un communiqué le Dr Bart Janssens.
Risques de propagation
En conséquence, le risque de propagation de l'épidémie à d'autres pays de la région est plus que jamais réel.
"L'OMS, les autorités des pays touchés et des pays limitrophes doivent déployer des efforts à la hauteur de l'ampleur de cette épidémie", souligne encore le Dr Bart Janssens.
Selon le dernier bulletin de l'Organisation mondiale de la santé cité par l'AFP, les trois pays concernés ont enregistré 567 cas de patients atteints par le virus Ebola. Sur ces 567 cas confirmés, l'OMS dénombre 350 décès.
Aucun vaccin
La fièvre hémorragique Ebola se transmet par contact direct avec des sujets infectés.
Aucun vaccin ou traitement n'existe contre ce virus. Aussi, le taux de létalité peut atteindre 90%.
Les symptômes de la maladie sont de fortes fièvres, des douleurs musculaires, des maux de tête et une sensation d'irritation de la gorge. Surviennent ensuite les vomissements, la diarrhée, une éruption cutanée, une insuffisance rénale et hépatique et dans certains cas des hémorragies internes et externes.