Le président syrien Bachar al-Assad a décrété une "amnistie générale" pour tous les "crimes" commis jusqu'à ce lundi, une décision qui intervient une semaine après sa réélection, a annoncé la télévision d'Etat.
Citant par ailleurs le ministre de la Justice, la télévision a indiqué que cette initiative intervenait "dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion (...) après les victoires de l'armée syrienne" sur le terrain.
Il s'agit de la cinquième amnistie générale depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire en Syrie qui s'est transformée en guerre sanglante entre régime et rebelles après avoir été écrasée dans le sang.
Le président Assad, dont le régime qualifie les insurgés de "terroristes", avait décrété des amnisties le 31 mai et le 21 juin 2011 ainsi que le 15 janvier 2012 et le 16 avril 2013.
L'amnistie de lundi intervient après l'élection présidentielle du 3 juin organisée par le régime dans les territoires qui sont son contrôle et qui a été décriée comme une "parodie de la démocratie" par l'opposition et les pays occidentaux.