A Syracuse, aux Etats-Unis, l'église de la Sainte-Trinité va devenir une mosquée. Mais le retrait des croix de l'édifice, autorisé jeudi par les autorités locales, suscite la controverse au sein de la population locale.
Voici bientôt quatre années que le diocèse de Syracuse (Etat de New-York), a décidé de désaffecter l'église catholique de la Sainte-Trinité et de fusionner la paroissse avec celle de Saint-Jean-Baptiste. La baisse de la pratique religieuse et des mouvements démographiques locaux expliquant cette décision.
En décembre, c'est alors une organisation consacrée à l'accueil et à l'insertion de réfugiés venus de Birmanie, du Bhoutan et de Somalie qui a acheté pour 150.000 dollars l'édifice bâti voici un siècle par des colons venus d'Allemagne. Le Northside Learning Center, c'est le nom de l'organisation, a décidé de transformer l'ancienne église en mosquée qui doit prendre le nom de "Mosquée de Jésus, fils de Marie".
Monument historique
Les travaux ont commencé à l'intérieur du bâtiment qui s'était dégradé au cours de ces quatre années sans entretien, et tous les symboles chrétiens ont été retirés. Ce sont ensuite les six croix extérieures que le recteur du centre, Yusuf Soule, a voulu retirer pour des raisons religieuses. Comme il s'agit d'un monument historique, il a donc déposé une demande auprès du bureau de préservation du patrimoine de la ville.
Jeudi 3 avril, malgré les protestations de nombreux riverains, ce dernier a fini par donner son feu vert aux travaux de démolition, estimant que le maintien des symboles du christianisme sur le monument enfreindrait les droits religieux des nouveaux propriétaires des lieux.
Protestations
Cette décision a suscité des réactions indignées. "Je n'ai de problème avec aucun groupe religieux et chacun doit être libre de pratiquer. Mais (cette église) est un monument historique dont la conception, la forme et le dessin sont irremplaçables" explique ainsi un riverain à la presse locale.
Une pétition a été mise en ligne pour tenter d'empêcher l'aboutissement du projet. Signée par 250 riverains, elle n'a pas empêché la décision du bureau de préservation du patrimoine. Mais elle continue de recueillir de nouveaux paraphes depuis.
Vidéo mise en ligne par organisateurs de la pétition visant à empêcher le retrait des croix (Youtube)
Brie-Comte-Robert : encore une église profanée
Pourquoi place t-on un coq sur les clochers ?
Deux églises vendues sur le Bon Coin
Vierzon : l'église pourrait devenir un temple maçonnique