Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi avec les nouveaux dirigeants pro-russes de Crimée un accord historique sur le rattachement de cette péninsule du sud de l'Ukraine à la Russie qui prend effet immédiatement.
Cette signature a eu lieu après un discours du président sous les ors du Kremlin devant les deux chambres du Parlement, les gouverneurs et les membres du gouvernement russe, qui a été marqué par des élans de patriotisme et un ton très anti-occidental.
"La République de Crimée est considérée comme rattachée à la Fédération de Russie à compter de la date de signature de l'accord", a indiqué peu après le Kremlin.
Même si ce document est immédiatement entré en vigueur, les parlementaires russes devront ratifier une loi incluant dans la Fédération de Russie deux nouveaux sujets, la Crimée et la ville de Sébastopol qui y jouit d'un statut particulier.
La date de cette ratification, une simple formalité, n'a pas été précisée.
Dans un communiqué, François Hollande a "condamné" le rattachement de la Crimée à la Russie estimant que la France ne le "reconnaissait" pas.