La Norvège vient de dévoiler les plans du Mémorial en hommage aux victimes de la tuerie de l'île d'Utoya perpétrée par Anders Breivik le 22 juillet 2011. Ce sont deux projets, l'un sur l'île, l'autre en centre viille, qui seront réalisés.
Les deux projets, signés de l'artiste suédois Jonas Dahlberg, viennent d'être dévoilés. Les résultats du concours ont été annoncés le 27 février dernier et l'artiste propose de visualiser son travail à l'aide de plans et d'images de synthèse.
Deux mémoriaux vont être construits, l'un à Oslo, sur les lieux de l'attentat à la voiture piégée, l'autre sur l'île d'Utoya.
Sur l'île, un canal va couper l'île en deux, pour illustrer une "blessure à la mémoire". Sur les parois du canal seront inscrits les noms des victimes du tueur.
Le second monument commémoratif, à Oslo, sera réalisé à partir des matériaux excavés de l'île. Les lieux de souvenir doivent ouvrir le 22 juillet 2015, pour le 4eme anniversaire de la tragédie.
Il s'agit pour la Norvège de mettre à la disposition de sa population deux lieux de recueillement pour ne jamais oublier les atrocités commises par Anders Breivik.
Le 22 juillet 2011, il avait posé une bombe au coeur d'Oslo avant de se rendre sur l'île d'Utoya pour y abattre froidement des adolescents. La folie meurtrière de Breivik avait coûté la vie à 77 personnes.