Ce jeudi, le parlement belge a voté une loi autorisant les enfants atteints d'une maladie incurable à choisir l'euthanasie pour abréger leurs souffrances, comme les adultes.
Après les Pays-Bas, la Belgique devient le deuxième pays en Europe et au monde à étendre l'euthanasie légale aux mineurs.
La loi, déjà votée en décembre par le Sénat, a été approuvée par les députés à une majorité de 86 "pour", 44 "contre" et 12 abstentions. Les socialistes, les verts et les libéraux devaient voté pour. Les centristes d'inspiration chrétienne, l'extrême droite flamande et quelques libéraux devaient voté contre.
Pas d'âge minimum
Le législateur belge est allé un peu plus loin que le néerlandais en optant pour la notion de "capacité de discernement" plutôt que de fixer un âge minimum (12 ans au Pays-Bas).
Le texte prévoit que le mineur devra se "trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance", être confronté à une "souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable".
Les parents devront donner leur consentement
La capacité de l'enfant à comprendre le "côté irréversible de la mort" sera estimée au cas par cas par les médecins et un psychologue indépendant.
Et si l'initiative de demander l'euthanasie devra venir de l'enfant, les parents devront donner leur consentement.
La loi, entrera en vigueur dans les prochaines semaines. En Belgique, chaque année 1.500 adultes choisissent l'euthanasie, soit environ 2% des décès.
Dépression : le juge prétexte une syphilis et se fait euthanasier
La mère de Nathan Verhelst, euthanasié : "Il était si laid"
La Belgique enregistre un nombre record d'euthanasies
Les jumeaux belges ont été euthanasiés ensemble