Déterminé à rechercher dans la mer la dépouille de sa femme, emportée par le tsunami en mars 2011, un Japonais de 57 ans a obtenu, vendredi 7 février, le brevet de plongeur nécessaire.
La persévérance de Yasuo Takamatsu a profondément ému le pays du Soleil Levant. Depuis trois ans, ce Japonais préparait les épreuves de qualification de plongeur. Vendredi dernier, l’homme s’est vu délivrer le permis de plonger, grâce auquel il veut explorer les abysses pour rechercher la dépouille de sa femme, Yuko.
L’histoire remonte au 11 mars 2011, jour où la préfecture de Miyagi fut frappée par un séisme de magnitude 9,0, suivi d'un tsunami. 7,571 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe, dont Yuko, l’épouse de Yasuo, âgée alors de 47 ans. Son dernier SMS, envoyé quarante minutes après le séisme à son mari disait : « Tu vas bien ? Je veux rentrer ». Plus aucnes nouvelles depuis.
Déçu par les autorités locales en charge des recherches et du sauvetage qui ont tenté trois fois, en vain, de retrouver le corps de sa défunte épouse, l'homme s'est décidé à aller la chercher lui-même.
« Je veux ramener de mes propres mains la dépouille de ma femme à la maison », a confié le veuf de 57 ans au quotidien japonais Yomiuri shinbun.
Le tourisme post-tsunami fleurit au Japon
Les "cochongliers" envahissent Fukushima