Le géant allemand de la confiserie va cesser la commercialisation en Suède et au Danemark de bonbons Skipper Mix. Ces bonbons, évoquant l'art primitif africain, asiatique et amérindien, véhiculeraient des préjugés racistes par certains clients.
Le confiseur allemand Haribo a annoncé, vendredi 17 janvier, le retrait du marché suédois et danois et la fin de commercialisation de bonbons présents dans l'assortiment Skipper Mix .
Ces bonbons noirs à la réglisse, masques ou représentations du visage, font référence à l'art primitif africain, asiatique et amérindien. Or, certains consommateurs scandinaves ont récemment critiqué le "caractère raciste" des sucreries.
Tenant compte de l’ampleur grandissante de la polémique depuis plusieurs semaines, le fabricant allemand a décidé de céder et de supprimer de ses assortiments les confiseries litigieuses.
« Ce n'est pas quelque chose que nous voyions de manière négative pour notre part... Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes », a déclaré à l'AFP Ola Dagliden, le directeur de Haribo Suède.
Il décède d'une overdose de bonbons à la menthe
Le sanglier voulait manger des bonbons à la boulangerie