En direct
A suivre

Corée du Sud: des militants lancent des tracts et clés USB par-dessus la frontière

Des militants lancent des tracts et des clefs USB contenant des informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord accrochés à des ballons depuis la ville de Paju, le 15 janvier 2014 [Jung Yeon-Je / AFP] Des militants lancent des tracts et des clefs USB contenant des informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord accrochés à des ballons depuis la ville de Paju, le 15 janvier 2014 [Jung Yeon-Je / AFP]

Des militants sud-coréens ont lancé mercredi de l'autre côté de la frontière 500.000 tracts et des clés USB remplies d'informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord, accrochés à des ballons, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Depuis la ville de Paju, ils ont également envoyé au-dessus de cette frontière ultra-sécurisée, la dernière de la Guerre froide, 50 transistors miniatures, des DVD et des billets de un dollar US.

"Il y a clairement en Corée du Nord une immense soif d'information extérieure", affirme Thor Halvorssen, président de l'ONG américaine Human Rights Foundation.

Chacune des 1.500 clés USB envoyées en Corée du Nord contient des articles en coréen de l'encyclopédie participative Wikipedia.

Bien que les Nord-Coréens vivent sans doute dans le pays le plus isolé du monde, celui-ci n'est pas un désert total en matière de technologies de l'information.

Un réseau intranet intérieur existe depuis 2002, certaines agences gouvernementales ont leur propre site, et les téléphones portables ont été introduits en 2008, via une société conjointe avec la firme égyptienne Orascom.

Des militants lancent des tracts et des clefs USB contenant des informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord accrochés à des ballons depuis la ville de Paju, le 15 janvier 2014 [Jung Yeon-Je / AFP]
Photo
ci-dessus
Des militants lancent des tracts et des clefs USB contenant des informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord accrochés à des ballons depuis la ville de Paju, le 15 janvier 2014

Les développements économiques en Corée du Nord ne sont autorisés que s'ils ne menacent pas le régime communiste, où le pouvoir se transmet de père en fils depuis trois générations.

Pour 95% de la population, il n'y a ni portable ni intranet.

Mais les frontières ne sont plus aussi hermétiques qu'auparavant. Des portables chinois introduits en contrebande permettent de téléphoner à l'international. Les DVD, MP3 et clés USB, eux aussi introduits en fraude, sont autant de fenêtres ouvertes sur l'extérieur, malgré les risques encourus si l'on se fait prendre.

Cette dernière opération de lâcher de ballons a été menée par un groupe de réfugiés nord-coréens particulièrement actifs.

Elle vise à "faire connaître aux Nord-Coréens la brutalité de (leur dirigeant) Kim Jong-Un" et à les enjoindre de "se révolter et d'en finir avec la dictature", a expliqué leur chef, Park Sang-Hak.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités