Aitzaz Hassan est un héros. Cet adolescent pakistanais de 15 ans n'a pas hésité à se jeter sur un kamikaze, qui allait activer ses explosifs, pour sauver son école. Les appels à honorer sa mémoire se multiplient.
Aitzaz Hassan, un adolescent pakistanais âgé de 15 ans, a sacrifié sa vie pour sauver celles d'un millier d'étudiants. Le jeune homme s'est, en effet, jeté sur un kamikaze qui allait attaquer son école dans la petite ville d'Ibrahimzai (nord-ouest du Pakistan).
Le kamikaze a alors été contraint de se faire exploser à 150 mètres de l'établissement. Si les élèves et les professeurs ont été épargnés, Aitzaz Hassan a, lui, péri dans l'attentat.
"Je suis fier de savoir mon fils s'est sacrifié pour une cause noble", a réagi son père auprès de l'AFP.
Depuis, les appels à honorer le jeune garçon se multiplient. La police de la province du Khyber Pakhtunkhwa a demandé aux autorités pakistanaises de décerner la plus haute distinction civile à titre posthume à Aitzaz Hassan.
La presse s'est fait l'écho de cette demande. "Nous ne devons jamais oublier Aitzaz et ceux comme lui - civils ou militaires - qui ont sacrifié leur vie dans le combat contre les insurgés", écrit ce vendredi le quotidien Dawn.
Sur Twitter aussi, les hommages à l'adolescent sont nombreux, notamment via le hashtag #AitzazBraveheart. L'ex-ambassadrice à Washington, Sherry Rehman, a ainsi salué le geste du jeune homme : "Aitzaz est la fierté du Pakistan. Il faut au moins lui donner une médaille".
Hangu's shaheed Aitzaz Hasan is #Pakistan's pride. Give him a medal at least. Another young one with heartstopping courage #AitzazBraveheart
— sherryrehman (@sherryrehman) 9 Janvier 2014
Respect #AitzazBraveheart thank you for saving your other fellow students
— Sheraz Haider (@SherazHaider4) 10 Janvier 2014
Malala, cette jeune militante pakistanaise qui résiste aux talibans