Le nord-est et le centre des Etats-Unis sont confrontés à une vague de froid polaire inédite depuis 20 ans. Cette semaine, les températures ressenties pourraient atteindre les - 50°C.
Des millions d'Américains vont devoir affronter à partir de ce lundi 6 janvier et jusqu'en milieu de semaine une vague de froid polaire, inédite depuis 20 ans. Les températures déjà glaciales devraient encore continuer à chuter et atteindre les - 50°C en ressenti.
Cette vague de froid s'étend des Etats du nord et du centre à certaines régions du sud, comme le Tennessee, l'Alabama et le centre de la Floride. La chaîne CNN note qu'il devrait faire plus froid à Atlanta en Georgie (au sud des Etats-Unis) qu'à Anchorage en Alaska.
Jusqu'à - 51°C
"Les températures les plus froides en presque 20 ans vont toucher le nord et le centre des Etats-Unis […] les températures vont tomber en ressenti à des niveaux potentiellement mortels, aussi bas que -51°C", indiquent les services météo américains.
Aussi, les autorités multiplient les appels à la prudence, invitant les populations à rester chez elles. Elles mettent notamment en garde contre les risques de lésions graves de la peau après quelques minutes d'exposition seulement.
Front arctique
Selon le site du National Weather Service, cette vague de froid est la conséquence de l'arrivée d'une masse d'air arctique combinée à des vents en rafale.
Cet épisode glacial devrait "perdurer jusqu'en milieu de semaine avant le début d'une tendance au réchauffement", affirme-t-il.
Transports aérien perturbés
Conséquence de cette vague de froid, le transport aérien est fortement perturbé. Dimanche, des milliers de vols ont été retardés ou annulés, notamment à l'aéroport international O'Hare de Chicago ou à New York.
L'aéroport John F. Kennedy (New York) a même été fermé pendant deux heures dimanche après qu'un avion a dérapé à cause de la neige et des pluies verglaçantes.
L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?