Deux roquettes lancées par des talibans sont tombées dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Kaboul mercredi, a indiqué l'ambassade, des tirs qui n'ont pas fait de victime mais qui soulignent les problèmes de sécurité dans la capitale afghane.
"Vers 6H40 à Kaboul, environ deux séries de tirs indirects ont eu un impact sur l'enceinte de l'ambassade américaine", a déclaré la mission dans un communiqué. "Aucun Américains ne manque à l'appel et il n'y a eu aucun blessé", a-t-elle ajouté.
Les talibans, qui combattent le gouvernement afghan soutenu par les Américains, ont revendiqué ces attaques sur l'ambassade et dans un autre endroit de la ville.
Les tirs de mortier ont déclenché les sirènes et les appels aux abris lancés par des hauts-parleurs dans l'ambassade, un bâtiment fortifié situé au centre de Kaboul.
Les attaques à la roquette ont été peu fréquentes ces dernières années à Kaboul mais les rebelles ont promis de renforcer la pression sur les Etats-Unis et les autorités afghanes avant les élections prévues l'année prochaine et le retrait de toutes les forces de la coalition internationale menée par les Américains.
Une autre roquette est tombée près d'une colline où sont enterrés les monarques et des membres de l'ancienne famille royale, dans un mausolée, a indiqué à l'AFP un porte-parole du directoire national pour la sécurité (NDS).
Une roquette "a atterri près de la colline Maranjan à environ 1,6 km du palais présidentiel. Il n'y a pas eu de victimes selon les informations", a déclaré Lutfullah Mashal.
Dans un message envoyé à l'AFP, les talibans affirment avoir fait de nombreuses victimes. Mais les insurgés exagèrent fréquemment l'ampleur de leurs attaques.
"Aujourd'hui, vers 6H00, quatre roquettes ont été lancées vers l'ambassade américaine à Kaboul. Toutes ont atteint leur cible et causé de nombreuses victimes", a écrit Zabihullah Mujahid, le porte-parole des talibans, dans ce message.
Les précédentes attaques au mortier sur Kaboul ont la plupart du temps manqué leur cible, mais ces attaques du jour de Noël suggèrent que les talibans ont appris à être plus précis.
En 2013, des attentats spectaculaires ont visé la Cour suprême, l'aéroport, des bâtiments d'agences étrangères et le palais présidentiel.