L’Islande a connu ce lundi un fait-divers inédit. La police a dû abattre un forcené qui, sans raison apparente, s’était mis à tirer des coups de feu en pleine nuit. Une première dans l’histoire de ce pays, réputé pour sa tranquillité.
Ce qui pourrait passer pour un banal fait divers prend en Islande des allures de drame national. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de la Terre de glace, la police a tiré sur un homme qui en est mort.
"C’est un incident sans précédent", a déclaré Haraldur Johannessen, le directeur national de la police, lors d’une conférence de presse à Reykjavik, la capitale islandaise.
La victime, un forcené âgé d’environ 60 ans, s’est, pour une raison inconnue, mise à tirer des coups de feu avec un fusil de chasse depuis l’appartement où il vivait seul à Reykjavik. Les faits se sont déroulés vers 3h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.
La police a dû évacuer l’immeuble et a tenté d’établir un contact avec l’individu. En vain. Les forces de l’ordre ont alors lancé des grenades au gaz dans l’appartement du forcené afin de le neutraliser.
"Cela n'a pas marché et l'homme a commencé à tirer à travers les fenêtres de son appartement", a rapporté le directeur de la police de la capitale, Stefan Eiriksson.
Une équipe d'intervention spécialisée a pénétré dans l'appartement vers 6 heures et a été accueillie par de nouveaux tirs. Une balle s’est logée dans le casque d'un policier et une autre dans le gilet pare-balles d'un deuxième agent.
Les policiers ont répliqué et touché le forcené qui a succombé à ses blessures à l'hôpital dans la matinée.
"La police regrette cet incident et présente ses condoléances à la famille", a déclaré Haraldur Johannessen.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont conduit le sexagénaire a tiré et pour préciser s’il était sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants.
Yonne : Le forcené retrouvé pendu
Décès d'un homme blessé par un gendarme