Pour pallier à des difficultés d’approvisionnement en produits chimiques entrant dans la composition des injections létales, le Vietnam envisage une solution radicale : rétablir, deux ans après leur interdiction, les pelotons d'exécution.
La presse officielle vietnamienne, sous contrôle de de l'état, rapporte ce vendredi que le ministre en charge de la sécurité publique, Tran Dai Quang, a demandé à l’Assemblée nationale, via un rapport, de légiférer pour permettre le rétablissement des pelotons d’exécution au moins jusqu’à la fin de l’année 2015.
En 2011, ce pays avait pourtant choisi de renoncer à cette forme de peine capitale pour la remplacer par des injections létales et ce, pour des "raisons humanitaires".
Mais, aujourd’hui, le gouvernement rencontrerait de gros problèmes d'approvisionnement en substances chimiques composant ces injections mortelles. Ce défaut de ravitaillement a pour conséquence l'arrêt des exécutions par injection, augmentant ainsi le nombre de prisonniers.
Le rapport établi par le ministre de la sécurité publique indique que le rétablissement des pelotons d’exécution permettra de diminuer les tensions parmi les prisonniers et de réduire le risque de mutineries, comme le rapporte The New Zealand Herald
La Tribune de Genève précise qu’il y aurait aujourd’hui "678 condamnés à mort dans les geôles vietnamiennes". Sept auraient été exécutés depuis août.
Vietnam : prison avec sursis pour des critiques postées sur Facebook
Vietnam : une foule immense dit adieu au général Giap
Vietnam : un important dissident condamné à deux ans et demi de prison (Vidéo)