En direct
A suivre

Irak : en 2003, Bush cherchait à "botter le cul" d'un pays

Irak: une guerre cherchée L'ancien président américain George W. Bush à Washington, le 15 mai 2012 [AFP/Archives]

L’Irak a été envahi en 2003 parce que les Etats-Unis étaient à la recherche d'un combat, selon les révélations du site d’information américain Politico.

 

Politico a publié ce dimanche des extraits du livre intitulé  "Days of Fire: Bush and Cheney in the White House", le dernier livre du chroniqueur du New York Times, Peter Baker. Dans son ouvrage, il donne quelques détails sidérants sur les coulisses de la guerre en Irak.

Peter Baker cite notamment un ancien fonctionnaire du gouvernement Bush qui regrette l'invasion américaine en Irak en 2003 : "La seule raison pour laquelle nous sommes allés en Irak, je le dis aux gens aujourd'hui, c'est que nous voulions "botter le cul" à quelqu'un. Et l’Afghanistan était trop facile’’.

 

 

Cette révélation surprenante survient trois jours seulement après un rapport dérangeant sur ​​les conséquences de la guerre en Irak publié par la chaîne d’information MSNBC. Selon ce document, près de 133.251 citoyens irakiens sont morts depuis mars 2003 et environ 3 millions de personnes ont été déplacées.

 

En Irak, on a du pétrole, mais on n'a pas d'électricité 

L'ONU met en garde contre une spirale de représailles en Irak 

Irak: les Bagdadis sans voiture pour lutter contre le terrorisme

George W. Bush est grand-père pour la première fois

 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités