Au moins douze personnes ont été tuées samedi en Somalie dans un attentat suicide perpétré par un kamikaze dans un restaurant de la ville de Beledweyne (centre), selon des témoins.
L'attaque a été revendiquée par les islamistes somaliens shebab, liés à Al Qaïda. "L'attaque a été menée par un des Moujahidines. Grâce à Dieu, il a tué de nombreux ennemis, y compris des soldats éthiopiens et des Djiboutiens", a déclaré à l'AFP un commandant shebab dans la ville voisine de Bulaburde, Sheikh Mohamed.
"C'était horrible, j'ai pu compter douze morts parmi lesquels des soldats, et un grand nombre de blessés", a indiqué à l'AFP Mohamed Islow Ali, un témoin joint par téléphone.
"Le restaurant était plein de monde lorsque le kamikaze s'est fait sauter; il y a eu de nombreux morts dont des civils", a raconté un autre témoin Hussein Ali.
Le restaurant est connu pour être fréquenté par des militaires.
En juin 2009, 20 personnes dont le ministre somalien de la sécurité, ont trouvé la mort à Beledweyne lors de l'explosion d'une bombe dans un hôtel, une opération revendiquée par les shebab.
Cette ville, proche de la frontière avec l'Ethiopie, est située à 300 km au nord de la capitale Mogadiscio.