Les chercheurs de l'Armée américaine travaillent au développement d'une armure de haute technologie qui donnerait aux soldats "une force surhumaine" comme dépeinte dans les films d'action "Iron Man".
Cette armure "révolutionnaire", baptisée "Tactical Assault Light Operator Suit (ou Talos) sera dotée d'un squelette externe pour permettre au soldat de transporter des équipements lourds, d'un puissant ordinateur et d'une protection pare-balles accrue, ainsi que d'un système de contrôle des signes vitaux, explique l'US Army, l'Armée de Terre.
"Certaines des technologies envisagées pour le Talos comprennent une armure avancée, des ordinateurs permettant au soldat de savoir où il se trouve à tout moment sur le champ de bataille et de communiquer avec le commandement, ainsi qu'un système d'alimentation électrique et un squelette extérieur très mobile", précise l'Armée de Terre.
Le commandement des opérations spéciales américaines (US Special Operations Command), qui supervise les commandos d'élite de la Marine, les "Navy SEAL", et de l'Armée de Terre, les "Army Rangers", ont lancé un appel aux chercheurs le mois dernier pour qu'ils présentent des projets sur des technologies pouvant être incorporées dans "une armure de combat intelligente".
Les projets pourront être soumis jusqu'en septembre 2014. Ensuite le commandement militaire et les responsables du Pentagone décideront comment procéder, tout en tenant compte des contraintes budgétaires grandissantes, a expliqué le porte-parole du commandement de l'Armée de terre pour la recherche, le développement et l'ingénierie, Roger Teel.
Cette future cuirasse de combat pourrait aussi utiliser "un bouclier liquide", qui rappelle les films "Terminator", mais cette technologie n'en est qu'aux premiers stades de développement, explique-t-il à l'AFP.
Le liquide deviendrait solide avec une charge magnétique ou électrique, selon ce projet développé par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Mythologie grecque
Une vidéo de démonstration de cette armure, publiée par l'Armée américaine, montre un soldat avec des équipements inspirés de la science-fiction qui se trouve dans l'encadrement d'une porte alors que des balles tirées très près par un ennemi rebondissent sur sa protection.
ci-dessus
Son sigle Talos se réfère aux automates de bronze dans la mythologie grecque, que Zeus déployait pour protéger sa maîtresse Europa.
Malgré la référence à un mythe et le fait que de précédents projets ambitieux d'armements n'aient pas eu de suite, les responsables militaires insistent sur le réalisme des technologies pour Talos.
L'idée d'afficher sur un écran, dans le casque d'un soldat, l'emplacement des forces sur un champ de bataille est similaire aux efforts déjà en cours pour développer un casque destiné aux pilotes du nouveau chasseur F-35, relèvent les militaires.
Ce projet s'inscrit dans une tendance actuelle de la recherche qui se concentre sur l'interface homme-machine, visant à décupler les capacités d'un simple soldat.
Il a été initié par l'amiral William McRaven, à la tête du commandement des opérations spéciales, et devenu célèbre quand il a dirigé le raid des Navy SEAL pour tuer Oussama Ben Laden en mai 2011.
L'amiral s'est dit en juillet "très attaché" au projet. “J'aime à penser que le dernier membre d'un commando perdu au combat sera bien le dernier et je pense que nous pourrons y parvenir".
Le projet sera développé conjointement par les universités, les scientifiques travaillant pour des agences fédérales, et des sociétés de technologies, a précisé James Geurts, chargé des acquisitions.
Mais il est encore trop tôt pour estimer son coût, ont ajouté les responsables militaires du projet.
Bien qu'ils reconnaissent que Talos fait penser à l'armure de Tony Stark dans "Iron Man", les militaires soulignent que l'armure du futur, contrairement au super-héros, ne permettra pas de voler.
Box-office France : "Iron Man 3" toujours en tête