Le Shutdown a aussi des héros comme aiment à les fabriquer les médias américains. A l'instar de Chris Cox, citoyen de Caroline du Sud, qui a décidé de tondre la pelouse du Lincoln Memorial de Washington, en jachère depuis 10 jours.
Les Etats-Unis vivent à l'arrêt depuis le 1er octobre et le fameux, Shutdown, cette situation qui contraint les fonctionnaires "non-essentiels" de l'Etat fédéral au chômage technique. Parcs nationaux et sites touristiques sont les premiers à en faire les frais.
C'est aussi le cas du Lincoln Memorial de Washington, un monument en l'honneur du président qui avait abolit l'esclavage. C'est de ce bâtiment que Martin Luther King a prononcé son célèbre "I have a dream", en 1963. C'est dire la force symbolique des lieux pour le pays tout entier.
A guy has taken it upon himself to mow the lawn at the Lincoln Memorial. God bless that man. #tcot #shutdown pic.twitter.com/S9uP4Ojd4v
— Brandon Morse (@TheBrandonMorse) October 9, 2013
Sensible à l'état dans lequel allait se retrouver le monument privé d'un entretien quotidien, Chris Cox, 45 ans, a donc mis en actes sa fibre patriotique. Il y a quelques jours déjà, il s'était mis à enlever les détritus qui jonchaient la pelouse du Memorial. Quand il ne vidait pas les poubelles qui débordaient.
Et mercredi, il est allé plus loin. Il a acheté pour 200 dollars une tondeuse à main… et s'est mis à tondre la pelouse qui entoure le Memorial pour qu'elle reste impeccable. La police a bien essayé de l'empêcher, mais il est parvenu finalement à imposer sa volonté citoyenne devant des badauds et des journalistes goguenards.
Spotted outside Lincoln Memorial - random dude mowing. pic.twitter.com/ywJggp4j8Z
— Sally (@sallyhs) October 9, 2013
En quelques heures Chris Cox est devenu un citoyen modèle pour son pays. Il n'a pas hésité à délivrer aux télévisions des messages à ses concitoyens : "Le bâtiment derrière moi sert de boussole morale, non seulement à notre pays mais aussi au monde, a-t-il justifié au Washington Post, nous sommes tous les gardiens des mémoriaux." Avant d'encourager ses concitoyens à faire comme lui, et à "prendre leurs sacs et leurs râteaux", pour nettoyer les autres sites de mémoire.
Le KKK obligé d'annuler un rassemblement à cause du Shutdown
"Shutdown" : ces sites web qui ne fonctionnent plus
Sans "shutdown" en 1995, pas d'affaire Lewinsky
La Statue de la Liberté victime de la paralysie