Mardi 17 septembre, à l'aube, près de 200 migrants venus d'Afrique sont parvenus à franchir la frontière entre le Maroc et l'Espagne à Ceuta et Melilla.
Six gardes civils espagnols ont été blessés dans l'assaut ainsi qu'un immigrant.
A Ceuta, toujours selon la préfecture, ce sont 350 migrants qui ont tenté de franchir la clôture. 91 y sont parvenus. "Il s'agit du plus important assaut à Ceuta depuis 2007", a précisé le porte-parole de la préfecture.
A Melilla, ce sont environ 300 immigrants subsahariens qui ont lancé un assaut contre la clôture vers 6H30 (04H30 GMT) mardi matin. Selon les chiffres disponibles pour le moment, "plus d'une centaine seraient parvenus à entrer", a déclaré un porte-parole de la préfecture de Melilla.
Les migrants arrêtés par la police doivent être transférés dans un centre d'accueil temporaire (CETI), déjà en surcapacité.
Abdelmalik El-Barkani, préfet de Melilla, avait tiré la sonnette d'alarme en avril dernier. "Différentes circonstances ces derniers mois et ces dernières années, comme la situation au Sahel et dans les pays arabes, de même que la lutte contre l'immigration à travers l'Atlantique vers l'Espagne, ont modifié les flux", avait-il déclaré.