En direct
A suivre

Accident entre un train et un autobus à Ottawa : 5 morts

L'avant de l'autobus de la compagnie locale a été arraché[Photo Twitter @ohpinion8ted]

Un accident entre un autobus à impérial et un train a fait au moins cinq morts mercredi à un passage à niveau au sud de la capitale canadienne Ottawa, selon les télévisions locales citant un porte-parole des services de secours.

 

Sous l'impact du choc, survenu à 08h48 (14h48 GMT) et qui a fait cinq morts selon la police, la locomotive du train a déraillé, a constaté un journaliste de l'AFP. Les barrières du passage à niveau étaient en revanche après l'accident dressées et intactes, suggérant qu'elles n'étaient peut-être pas baissées au moment de la collision.

Chad Mariage, assis au deuxième étage de l'autobus dans lequel il se rendait à son travail, a décrit "un choc violent." Les passagers hurlaient dans le bus juste avant l'impact, a-t-il ajouté: "On voyait tous le train venir vers nous --presque au ralenti".

"Le chauffeur de bus a freiné, mais trop tard", a-t-il estimé, soulignant que l'accident "aurait pu être bien pire encore". "Je suis un de ceux qui ont eu de la chance, je n'ai pas été blessé", s'est-il félicité, expliquant avoir tenté d'aider d'autres passagers bloqués dans le véhicule.

L'autobus a eu l'avant gauche entièrement arraché sous la violence du choc avec le train de passagers de la société Via Rail qui circulait sur la ligne ferroviaire entre Ottawa et Toronto, où le trafic a été interrompu. L'exploitant du train a indiqué qu'aucune victime n'était à déplorer dans le convoi ferroviaire qui arrivait de Montréal.

 

Condoléances de Stephen Harper

L'accident a eu lieu a un passage à niveau un peu avant la gare où devait s'arrêter le train et s'est produit à une heure de pointe mercredi matin. La collision entre le bus de la société de transport municipale OC Transpo et le train a eu lieu sur la commune de Barrhaven, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Ottawa.

Les services de secours sont arrivés rapidement sur les lieux où ils ont évacué les blessés, dont certains par hélicoptère.

Le Premier ministre Stephen Harper a présenté ses condoléances aux familles des victimes. "J'ai appris avec tristesse la collision entre l'autobus et le train à Ottawa ce matin. Nos pensées accompagnent les familles des victimes", a-t-il déclaré sur Twitter.

"Mes pensées et prières vont aux victimes de l'accident de ce matin. Prions pour les personnes affectées et pour les premiers intervenants", a déclaré de son côté le maire d'Ottawa Jim Watson.

Cet accident ferroviaire intervient un peu plus de deux mois après la tragédie de Lac-Mégantic, quand un convoi ferroviaire de 72 wagons citernes emmenés par cinq locomotives avait explosé au centre de cette bourgade québécoise provoquant la mort de 47 habitants au milieu de la nuit.

 

 

Trois morts dans un accident sur l'A43 

39 morts dans un spectaculaire accident de car 

Une participante aux JMJ tuée dans un accident de car 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités