Pendant que les Etats-Unis commémoraient mercredi le 12e anniversaire des attentats du 11 septembre, l’aéroport international Logan de Boston n’a rien trouvé de mieux que de procéder à un exercice d’incendie grandeur nature avec flammes géantes. L’initiative a soulevé l’indignation des Américains d'autant plus que c'est de cet aéroport qu'avaient décollé les deux avions détournés pour s'écraser sur les Twin Towers.
11-Septembre : l'horrible boulette du magazine Esquire
Qu'est ce qui est passé par la tête des autorités des aéroports du Massachusetts ? Elles ont organisé mercredi un exercice de simulation d’incendie à l’aéroport international Logan de Boston là même où, le 11 septembre 2001, les vols AA 11 et UA 175 avaient décollé avant de percuter les deux tours jumelles. Si ce n'est que dans le même temps, le peuple américain rendait hommage aux victimes du 11 septembre.
Toujours est-il que suite au tollé suscité, les autorités de l’Etat ont été contraintes de présenter publiquement des excuses. Il faut dire que certains employés de l’aéroport ayant participé à l’exercice, étaient aussi présents à New York le 11 septembre 2001, date du double attentat qui a coûté la vie à 2.750 personnes dont certaines ne sont toujours pas identifiées.
"Nous nous excusons d’avoir organisé l’exercice un 11 septembre et nous comprenons que cela ait choqué beaucoup de personnes. La sécurité est notre priorité absolue. Il n’en demeure pas moins que cet entraînement n’aurait pas dû avoir lieu un 11 septembre", ont expliqué les autorités du Massachusetts dans un communiqué.
Reste que du côté du gouverneur du Massachusetts, la pilule a du mal à passer. "Je n’étais pas au courant de cet exercice. C’est tout simplement stupide, on ne pouvait pas faire pire", a lancé Deval Patrick dans le Boston Globe.
11 septembre : une victime identifiée 12 ans après