La décision de l'État de l'Iowa crée controverse. Depuis la mise en place d'un dispositif libéralisant l'usage des armes, aveugles et malvoyants peuvent en effet porter des armes à feu en public... ce qui risque de poser problèmes en termes de sécurité publique.
C'est une série d'articles du "Des Moines Register" qui a mis le feu aux poudres. Un journaliste de la rédaction a en effet constaté que depuis la mise en place en 2011 d'une loi libéralisant les conditions du port d'armes dans l'Iowa, certains shérifs avaient délivré les précieux sésames à des aveugles, leur permettant non seulement de posséder une arme ou de l'utiliser dans certaines conditions précises (stand de tir, chasse) - ce qui n'a jamais été interdit - mais aussi de la porter en public.
Au pays du Deuxième Amendement, posséder une arme est un droit constitutionnel garanti. Toute tentative de remise en cause a échoué jusqu'à présent en dépit de tragiques actualités. Pourtant, cette évolution récente de la loi dans l'Iowa, n'est pas sans susciter de nombreuses interrogations.
Jusqu'à présent la question du port d'armes pour cette population était essentiellement traitée à l'échelle réglementaire, puisque - comme pour le permis de conduire, l'aptitude visuelle faisait partie des nombreux critères à remplir pour obtenir le fameux permis. Si la nouvelle disposition pose problème, c'est parce qu'elle donne lattitude aux aveugles de porter des armes en public, ce qui ouvre la porte à leur utilisation potentielle.
Stevie Wonder : "Ce serait complètement dingue !".
Les partisans du permis de port d'armes pour les aveugles invoquent non seulement le Deuxième Amendement mais aussi le Americans with Disabilities Act qui protège les citoyens américains atteints de handicaps de toute discrimination, question particulièrement sensible de côté-ci de l'océan Atlantique. Par ailleurs, estiment certains, il est tout à fait possible d'apprendre à un aveugle à se servir d'une arme.
Face à ces élements juridiques massifs, ceux qui demeurent dubitatifs invoquent les difficultés plus grandes des personnes atteintes de handicaps visuels, viser correctement et à prendre en compte l'environnement de la cible afin de s'assurer qu'il est exempt de dangers. Interrogé sur CNN dans le cadre de ce débat, le chanteur aveugle Stevie Wonder a donné son avis sans hésiter : "Vous m'imaginez avec une arme ? Ce serait complètement dingue". Un argument efficace mais dont la portée juridique demeure limitée.
Des aveugles formés pour détecter les cancers du sein
Un aveugle devient critique de cinéma
Tir à l'arc : un aveugle bat le record du monde