Depuis le décès en juin dernier à 116 ans du Japonais Jiromeon Kimura, l’Homme le plus vieux du monde s’appelait Salustiano Sanchez Blazquez et était âgé de 112 ans. Sauf qu’en Bolivie, un homme pourrait bien venir bousculer la hiérarchie des doyens de l’humanité. Son nom : Carmelo Flores Laura. Son âge : 123 ans.
Sa mémoire lui faisant défaut, Carmelo Flores Laura confie à la louche avoir "100 ans ou plus" aux journalistes qui viennent le rencontrer.
Mais cet homme respectable, qui vit à 4.000 mètres d’altitude près du lac Titicaca, est en réalité beaucoup plus âgé. Car ses documents officiels l’attestent : Carmelo Flores Laura aurait aujourd’hui 123 ans et serait bien le doyen des hommes.
C’est à Eugenio Condori, responsable de l’état civil de Bolivie, que l’on doit cette drôle de découverte. Il a récemment présenté l’acte de baptême de Flores Laura. Ce dernier serait né un 16 juillet 1890 et serait donc bel et bien âgé de 123 ans.
Les certificats de naissance ayant fait leur apparition dans les années 1940 en Bolivie, il s’agit de la seule trace officielle de la date anniversaire de Flores Laura. Une preuve suffisante pour le gouvernement bolivien.
"Pour l'Etat, ce certificat de baptême est valide parce qu'à cette époque les prêtres étaient lettrés", explique Eugenio Condori.
Régulièrement sollicité par la presse de son pays, Carmelo Flores Laura aime livrer les secrets de sa longévité : beaucoup de marche et une grande consommation d’eau et de viande d’agneau.
Il avoue par ailleurs ne jamais boire d’alcool, même s’il confie y avoir déjà goûté étant plus jeune…
Extrait d'un reportage consacré à Carmelo Flores Laura :
Qui est l'homme le plus riche de tous les temps ?
L’homme le plus recherché par le FBI arrêté
Le plus vieux marathonien du monde raccroche à ... 101 ans