Un Chinois ayant passé 17 ans derrière les barreaux pour le meurtre de sa femme a finalement été innocenté et libéré, la Chine promettant dans le même temps de lutter contre de telles erreurs judiciaires.
Après avoir été condamné en première instance puis en appel pour cet homicide remontant à 1996, Yu Yingsheng a finalement été déclaré non coupable par un tribunal de la province de l'Anhui devant lequel il avait à nouveau demandé à être rejugé.
Ses 17 ans de réclusion l'ont laissé en mauvaise santé, selon une source policière citée par l'agence Chine nouvelle.
Il a été libéré mardi, jour choisi par les autorités chinoises pour publier une série de directives destinées à prévenir les jugements iniques ou les erreurs judiciaires.
Le système judiciaire chinois est en théorie indépendant mais dans les faits il est placé sous le contrôle direct du Parti communiste au pouvoir. Il est souvent critiqué pour son opacité, ses jugements expéditifs et le peu de droits qu'il accorde aux accusés et aux détenus.
Face à ces critiques, le pouvoir s'est engagé à faire des réformes. La Chine a notamment promis qu'elle allait réformer son système très critiqué de rééducation par le travail, fondé sous Mao Zedong et aujourd'hui vivement dénoncé jusque dans la presse officielle, tant il permet d'abus.