Le pape François a célébré dimanche la messe de clôture des JMJ de Rio devant une foule immense réunie sur la plage de Copacabana.
Il a demandé aux jeunes catholiques d'annoncer "sans peur" leur foi aux "frontières" du monde sans faire de différences, en leur assurant que "l'Evangile est pour tous" et pas seulement pour "les plus accueillants".
Parlant devant une foule évaluée à quelque trois millions de jeunes et d'habitants de Rio massés sur la splendide plage de Copacabanena, François a martelé: "Il n'y a pas de frontières, pas de limites: Jésus nous envoie à tous. Il n'est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants".
Pendant la messe, des pèlerins ont déployé une grande banderole avec la photo du pape François, qui a dégagé à 76 ans une énergie incroyable pendant son séjour à Rio, séduisant les pèlerins des JMJ par sa chaleur et son franc parler.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Kirchner et le président bolivien Evo Morales, assistaient à l'office.
"L'Evangile est pour tous et pas pour quelques uns. N’ayez pas peur d’aller et de porter le Christ en tout lieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde", a affirmé le pape argentin qui a fait de la miséricorde le maître-mot de son pontificat.
"Ces jours-ci, à Rio, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus ensemble. L’expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d’oxygène une flamme qui brûle".
Les XXVIIIe Journées mondiales de la jeunesse portaient sur la mission, à partir de la phrase de l'Evangile: "Allez, et de toutes les nations faites des disciples".
"L’Église a besoin de vous, de l’enthousiasme, de la créativité et de la joie qui vous caractérisent", a ajouté le pape argentin, au terme du premier voyage à l'étranger de son pontificat.
ci-dessus
Francois a cité un jésuite espagnol mort au Brésil, José de Anchieta (1534-1597), "parti en mission quand il avait seulement 19 ans". "Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes ? Un autre jeune !"
La ville polonaise de Cracovie accueillera les prochaines JMJ en 2016, a annoncé le pape François à l'issue de la messe de clôture.
"Chers jeunes, pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne", a-t-il déclaré.