Philipp Patterson adore jouer les moines copistes. Ce New-Yorkais de 63 ans s’est fait connaître ce week-end aux Etats-Unis après avoir mis un point final à la Bible qu’il a intégralement recopiée à la main pendant quatre longues années.
C’est en découvrant la tradition musulmane, qui consiste à faire de même avec le Coran pour mieux le comprendre, que Philipp a choisi de passer son temps libre à noircir 2 400 pages de 50 cm par 30. Il s’est appuyé sur la version intégrale de l’ouvrage, qui contient plus de 788 000 mots.
Un exercice pour lequel cet ancien architecte d’intérieur séropositif a fini par nourrir une passion chronophage. Même affaibli par la maladie, il a consacré entre huit et quatorze heures par jour à sa tâche.
Pour attester de son exploit, une photographe est venue régulièrement prendre des clichés de son travail. Aujourd’hui, Philipp, qui confesse «avoir été surpris par l’ampleur de son travail», veut s’atteler à la confection de la reliure de cette Bible si particulière avant d’en faire don à l’Eglise.