Willem-Alexander, 46 ans, a prêté serment mardi en tant que nouveau roi des Pays-Bas et plus jeune souverain d'Europe, succédant à sa mère la reine Beatrix qui a abdiqué après 33 ans de règne, un événement célébré par des millions de Néerlandais.
Le roi Willem-Alexander, portant une écharpe orange et bleue aux couleurs de la monarchie et une cape doublée d'hermine, a solennellement juré dans l'après-midi de respecter la Constitution et de "protéger les droits de tous les habitants des Pays-Bas".
La reine Maxima, portant une robe en dentelle bleu roi et un diadème que Guillaume III avait offert à son épouse Emma, se tenait à ses côtés.
ci-dessus
Le roi avait également remercié sa mère, désormais princesse Beatrix, pour l'éducation qu'il a reçue et pour son règne. Celle-ci, assise au premier rang avec la princesse héritière Catharina-Amalia, 9 ans et ses deux soeurs, était visiblement très émue.
"Merci pour ces belles années où nous avons pu vous avoir comme reine", a-t-il ajouté, avant que l'assemblée n'applaudisse longuement l'ancienne reine.
"Chaque souverain a sa propre tâche à accomplir, est une personne différente à des époques différentes", a-t-il ajouté, avant que les membres du Parlement ne prêtent serment à leur tour.
Un "Vive le roi" a ensuite retenti, ce à quoi l'assemblée a répondu "Hourra! Hourra! Hourra!".
Outre les parlementaires, les princes et princesses héritiers du gotha européen, ainsi que l'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et le président du Comité international olympique Jacques Rogge, assistaient à la cérémonie.
Beatrix avait déjà versé une larme en signant dans la matinée l'acte d'abdication dans une imposante salle du palais royal, situé sur la place du Dam, dans le centre d'Amsterdam.
Apparaissant au balcon décoré de roses et d'oranges, Beatrix, émue avait déclaré à plus de 25.000 personnes réunies : "je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir vous présenter votre nouveau roi, le roi Willem-Alexander".
A 19H30 (17H30 GMT), des milliers de Néerlandais étaient invités à entonner en choeur avec les artistes néerlandais présents sur une scène à Rotterdam, le "Koningslied", ou chanson du roi, spécialement créée pour l'occasion et vivement critiquée pour son improbable mélange de styles alliant musique populaire et rap, sans compter des paroles simplistes.
Sur la place des musées, où environ 70.000 personnes étaient rassemblées, la foule a tenté de suivre : "c'est un morceau difficile et j'aurais aimé avoir les paroles", a déclaré à l'AFP Sjoerd Ferf Jentink, 31 ans.
Sur le quai de Java, personne n'a vraiment chanté, a constaté une journaliste de l'AFP. Yvette, 52 ans, est déçue du manque d'engouement des gens : "les gens n'ont pas eu assez de temps pour s'approprier la chanson, surtout après la controverse qu'elle a suscitée". "Et puis certains ont chanté faux, c'est dommage", a-t-elle ajouté.
ci-dessus
La chanson a pourtant obtenu un franc succès auprès des trois princesses, qui ont regardé la retransmission du concert en direct depuis un quai d'Amsterdam avant d'embarquer avec leurs parents pour une parade navale sur l'un des canaux d'Amsterdam, le Ij.
Le bateau royal, suivi de près de 250 embarcations, a marqué plusieurs arrêts le long du cours d'eau, où plusieurs événements étaient organisés, tels des hommages au sport et au cinéma néerlandais, une chorégraphie du ballet national, de l'opéra et une performance du célèbre DJ Armin van Buuren.
Une nouvelle génération
Beatrix, revêtue d'un ensemble mauve, avait déclaré en signant l'acte d'abdication "faire place à une nouvelle génération".
Willem-Alexander est en effet le premier d'une nouvelle génération de monarques européens, dont la moyenne d'âge est actuellement de 71 ans, à monter sur le trône.
Le jeune souverain devrait adopter un style plus décontracté que celui de sa mère : dans une interview diffusée par la télévision publique deux semaines avant son intronisation, il a affirmé vouloir être un "monarque du XXIe siècle" conciliant tradition et modernité, et surtout pas un "fétichiste du protocole".
Le rôle du monarque a évolué depuis la création en 1815 du Royaume des Pays-Bas, jusque là une République.
Plus d'un million de visiteurs tout d'orange vêtus, la couleur de la famille royale, les Orange-Nassau, étaient attendus dans les rues d'Amsterdam.
Dans la soirée, des dizaines de bateaux transportant des fêtards, qui pour la plupart avaient opté pour des tenues orange et certains pour des déguisements, ont commencé à circuler sur les célèbres canaux au son de musiques assourdissantes.
"Le bla-bla du protocole est fini maintenant, donc on peut passer à la fête", a lancé un jeune homme à l'AFP depuis une large barge sur laquelle une trentaine de personnes se trémoussaient au rythme d'une musique techno.