La canonisation de Jean-Paul II se précise, et elle pourrait même avoir lieu avant la fin de l’année. La commission de médecins du Vatican a validé mardi la guérison «inexplicable» d’une femme, attribuée au pape défunt, une étape décisive dans le processus visant à faire de lui un saint.
Le processus canonique prévoit que deux miracles soient reconnus suite à un examen clinique. Un premier miracle avait été reconnu en mai 2011, permettant la béatification de Jean-Paul II. Sœur Marie Simon-Pierre, une religieuse française d’Aix-en-Provence souffrant de la maladie de Parkinson, avait vu les symptômes de la maladie disparaître suite à l’intercession de Jean-Paul II.
Vers une canonisation rapide
Lors des obsèques de l’ancien pontife, le 8 avril 2005, la foule avait demandé à ce qu’il soit fait saint «tout de suite». S’il aura fallu attendre près de huit ans, son vœu est en passe d’être exaucé. Les cardinaux et évêques de la congrégation, puis le pape, doivent encore donner leur approbation, une formalité.
La canonisation de Jean-Paul II pourrait ainsi intervenir en octobre, coïncidant avec la clôture de l’«année de la foi» voulue par Benoît XVI. Voire même le 22 octobre, le jour de la fête liturgique de Jean-Paul II.
La plus haute statue de Jean Paul II érigée en Pologne