En direct
A suivre

Romney chaleureusement accueilli à un rassemblement républicain

Le républicain Mitt Romney à un rassemblement conservateur, le 15 mars 2013 à National Harbor, dans le Maryland [Alex Wong / Getty Images/AFP/Archives] Le républicain Mitt Romney à un rassemblement conservateur, le 15 mars 2013 à National Harbor, dans le Maryland [Alex Wong / Getty Images/AFP/Archives]

Le perdant de la présidentielle américaine de novembre, le républicain Mitt Romney, a fait un tour d'honneur lors d'un grand rassemblement conservateur vendredi, près de Washington, après avoir quasiment disparu de la circulation ces cinq derniers mois.

"Bien sûr j'ai fini l'élection déçu de ne pas avoir gagné, mais je suis parti avec l'honneur et l'humilité d'avoir porté les valeurs auxquelles nous croyons", a-t-il déclaré après une longue standing ovation des participants, à la conférence "CPAC".

Même musique, mêmes anecdotes, Mitt Romney a par moment semblé répéter en substance ses centaines de discours de campagne, mais il a reçu un accueil chaleureux.

"Nous avons perdu des élections dans le passé. Mais ces défaites nous ont préparé pour de plus grandes victoires", a-t-il dit. "A nous d'apprendre de nos erreurs, de mes erreurs, pour reprendre le pays, reprendre la Maison Blanche, et prendre le Sénat pour appliquer nos principes conservateurs".

"En tant que perdant de la dernière élection, je ne suis probablement pas le mieux placé pour tracer le chemin vers la prochaine. Cela dit, je voudrais vous offrir ce conseil, peut-être car je suis un ancien gouverneur: je vous demande de tirer les leçons de certains de nos plus grands succès, ceux de nos 30 gouverneurs républicains", a-t-il ajouté.

 
 

"Je suis désolé de ne pas être votre président, mais je serai votre collègue et je travaillerai à vos côtés", a-t-il promis.

"CPAC" est la conférence où il avait déclaré, en pleine bataille des primaires en 2012, qu'il était "sévèrement conservateur" pour se débarrasser de son étiquette de modéré.

Après environ 15 minutes de discours, une autre ovation a accompagné la sortie de Mitt Romney. De nombreux participants étaient extatiques, mais Tucker Davis, un étudiant de 22 ans, confiait avoir une impression de déjà-vu, comme un "disque rayé".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités