En direct
A suivre

Brésil : la police investit une nouvelle favela à Rio

Des policiers d'élite brésiliens investissent la favela de Caju, à Rio, le 3 mars 2013 à l'aube [Christophe Simon / AFP] Des policiers d'élite brésiliens investissent la favela de Caju, à Rio, le 3 mars 2013 à l'aube [Christophe Simon / AFP]

Plusieurs centaines de policiers soutenus par des blindés ont investi dimanche à l'aube les favelas de Caju et Barreira do Vasco, aux mains des narcotrafiquants, premier pas avant la reconquête de la favela de Mare, plus violente.

A 04H55 locales (07H55 GMT), les policiers se sont frayés un chemin dans les ruelles tortueuses de ces favelas situées dans la zone portuaire, et qui comptent environ 20.000 habitants.

Il était prévu qu'un total de 1.100 policiers seraient mobilisés, appuyés par 200 fusiliers marins équipés de blindés, selon des informations données préalablement à l'AFP par le secrétariat à la Sécurité de Rio.

Depuis samedi, des patrouilles de police s'étaient positionnées aux différents points d'accès aux favelas pour inspecter les voitures et empêcher la fuite de trafiquants, qui depuis quelques jours fuyaient vers d'autres favelas du nord de Rio.

Des membres du bataillon d'élite de la Police militaire, le Bope, resteront sur place durant l'installation des Unités de la police pacificatrice (UPP), un corps créé pour assurer la sécurité de ces quartiers, constitué de jeunes policiers formés pour répondre aux besoins spécifiques de ces communautés.

Le contrôle de ces deux favelas est un premier pas nécessaire pour reprendre ensuite la dangereuse favela de Mare, contrôlée par des gangs criminels comme le Comando Vermelho (CV) et Terceiro Comando, ainsi que par une milice para-policière.

 
 

En 2008, les autorités de Rio ont lancé ces opérations dites de "pacification" afin de reprendre le contrôle de centaines de quartiers pauvres aux mains de trafiquants ou de milices, dans l'intention de freiner la violence dans la ville avant le Mondial de football de 2014 et les jeux Olympiques de 2016.

Jusqu'à présent, 30 UPP ont été installées, comprenant 8.000 hommes, qui selon les autorités veillent sur un million de personnes, soit la moitié des cariocas vivant dans des favelas, pour une population totale d'environ six millions. D'ici 2014, les autorités espèrent mettre en place un total de 40 UPP.

Plusieurs des favelas déjà investies, comme la Rocinha - la plus importante du pays -, se trouvent dans la zone sud de la ville, la partie la plus riche et touristique.

Le nombre des homicides dans l'Etat de Rio a continué à baisser au premier semestre en 2012, avec un taux de 10,9 pour 100.000 habitants, alors que le taux moyen du Brésil est de 26 pour 100.000 habitants, ce qui le place au sixième rang mondial dans ce domaine, selon la Sécurité publique. En 2009, ce taux avait atteint 36,2 pour 100.000 habitants à Rio.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités