La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera mercredi ses 75 ans, va annoncer lundi soir son abdication après presque 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander, ont annoncé les médias néerlandais, citant des sources proches de la Maison royale.
La monarque, intronisée le 30 avril 1980, a déclaré dans une allocution à la télévision publique néerlandaise que le fait que 2013 soit l'année de son 75ème anniversaire et du 200ème anniversaire du royaume des Pays-Bas était "la raison" pour laquelle elle avait décidé "de quitter (sa) fonction cette année".
Son fils Willem-Alexander, 45 ans, deviendra le premier roi depuis Willem III, qui règna jusqu'à sa mort en 1890.
Les médias néerlandais ont en outre annoncé que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte prononcerait un discours juste après celui de la reine.
Dès son intronisation le 30 avril 1980, Beatrix, mère de trois garçons, a souhaité s'impliquer dans la vie de son pays, à l'opposé du style effacé de sa mère Juliana. Elle jouit d'une grande popularité auprès des Néerlandais.
Elle a notamment choisi de transformer en "palais de travail" un palais de La Haye, ville où siège le gouvernement et le parlement. Surnommée "chef de l'entreprise Pays-Bas", elle y a reçu fréquemment ministres, ambassadeurs et représentants de la société civile.
Et sur DirectMatin.fr :