En direct
A suivre

L'armée américaine va autoriser les femmes à se battre en première ligne

Des soldats américains en Irak en 2008. Des soldats américains en Irak en 2008.[AFP]

Un haut responsable américain de la défense a déclaré, sous couvert d’anonymat, mercredi soir que le Pentagone autorisera prochainement aux femmes de l’armée américaine de faire partie des unités de combat et de combattre ainsi en première ligne. Certains postes pourraient s’ouvrir dès cette année.

Cette mesure, que doit confirmer ce jeudi le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, est une petite révolution : elle renverse un règlement en vigueur depuis 1994 interdisant l’assignation de soldates aux petites unités de sol de combat et qui sera définitivement supprimée d’ici à 2016.

Elle intervient également deux ans après la suppression de la directive « Don’t ask, don’t tell » qui contraignait les gays et lesbiennes à cacher leur homosexualité pour servir dans l’armée américaine.

« C’est une étape historique pour l’égalité et la reconnaissance du rôle que les femmes jouent, et continueront à jouer », a déclaré la sénatrice démocrate Patty Muray, présidente sortante de la commission sénatoriale des Anciens combattants. Les femmes représentent 14% des 1,4 million de militaires américains actifs.

Les différentes branches de l’armée américaine devront remettre d’ici au 15 mai au Pentagone et au Congrès leur rapport pour préciser leur façon de procéder pour mettre en place cette décision.

Cette décision reflète selon Michigan Carl Levin, président de la commission des Forces armées, « la réalité des opérations militaires au XXIe siècle », où les conflits se traduisent d’avantage par des guerres des mouvements que par des lignes de front clairement définis. C’est le cas actuellement du conflit qui sévit au Nord-Mali où les troupes américaines ne sont pas engagées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités