La décision des deux principaux protagonistes de la crise malgache, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, de ne pas se présenter à l'élection présidentielle prévue en mai ne met en rien un terme à leur rivalité, et laisse ouvertes bien des questions sur leurs tactiques respectives pour revenir au pouvoir.
POURQUOI ANDRY RAJOELINA A-T-IL RENONCE A LA PRESIDENTIELLE?
En se désistant, le président de la Transition malgache Andry Rajoelina a cédé aux pressions de la communauté internationale qui l'encourageait à ne pas se présenter, afin d'apaiser le climat politique.
Il suit ainsi l'exemple de l'ex-président Marc Ravalomanana, son rival qu'il a renversé en 2009, et qui s'était retiré de la course il y a un mois.
Andry Rajoelina, qui affirme "se sacrifier" pour son pays, limite ainsi le risque de se mettre à dos les bailleurs de fonds internationaux.
La communauté internationale a conditionné en effet la reprise de l'aide financière, dont Madagascar est privée depuis près de quatre ans, à la tenue d'élections libres, crédibles et transparentes. Cette aide représentait les deux tiers du budget d'investissement de l'Etat.
Andry Rajoelina a admis que sa candidature aurait entaché la crédibilité des élections.
PEUT-ONT S'ATTENDRE A VOIR RAJOELINA ET RAVALOMANANA REVENIR AU POUVOIR?
ci-dessus
Andry Rajoelina a clairement annoncé ses intentions de revenir au pouvoir d'une manière ou d'une autre et aucune loi ne l'empêche de devenir Premier ministre du prochain gouvernement si son parti obtient la majorité à l'Assemblée et le désigne comme tel.
Il semble plus difficile pour Marc Ravalomanana de revenir sur la scène politique après sa condamnation par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d'une trentaine de manifestants abattue par sa garde présidentielle en février 2009.
Cette condamnation --qu'il conteste-- l'empêche en théorie de revenir sur la scène politique depuis son exil en Afrique du sud.
Mais l'hypothèse d'un retour des deux protagonistes dans cinq ans, pour la prochaine présidentielle, n'est pas à exclure, selon les analystes.
QUEL ROLE JOUERONT RAVALOMANA ET RAJOELINA DURANT L'ELECTION?
Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana gardent une grande influence sur la scène politique malgache, et leur position peut avoir un fort impact sur les électeurs.
"Ils vont probablement soutenir un candidat et le but sera pour chacun de faire élire son poulain", relève le professeur de droit constitutionnel Jean-Eric Rakotoariso.
ci-dessus
Par ailleurs, les deux camps devront mener une rude bataille pour remporter les législatives, car le Premier ministre malgache est désigné par le Parlement, et non par le président.
Les proches de Ravalomanana accusent déjà Andry Rajoelina de vouloir perturber le jeu politique en plaçant un homme à lui à la tête du gouvernement: "Il veut placer un poulain qui sera Premier ministre et qui mènera la vie dure au président dans une volonté de déstabilisation politique", estime le représentant de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo.
POURQUOI RAJOELINA VEUT-IL ORGANISER LES LEGISLATIVES AVANT LA PRESIDENTIELLE?
Le calendrier prévu par la classe politique malgache et la communauté internationale prévoit un premier tour de la présidentielle le 8 mai, avant un éventuel second tour couplé à des législatives le 3 juillet.
Mais Andry Rajoelina et son parti "TGV" militent pour organiser les législatives avant la présidentielle, afin selon eux d'éviter un déséquilibre des pouvoirs.
Ce calendrier "peut aussi être un calcul d'Andry Rajoelina pour avoir la majorité à l'Assemblée nationale et se faire nommer Premier ministre", ajoute Jean-Eric Rakotoarisoa.
Nombre d'experts indépendants souhaitent également la tenue des législatives avant la présidentielle.
"Peut-être qu'Andry Rajoelina a sa stratégie, mais en tant qu'experts électoraux nous pensons qu'il faut organiser des législatives avant pour que le Premier ministre soit nommé en fonction des rapports de force au Parlement", note Hery Rakotomanana, membre du groupement des experts électoraux malgaches.