Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé lundi qu'il nommait l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense et son conseiller antiterroriste John Brennan pour diriger la Centrale américaine du renseignement (CIA).
Exhortant le Sénat à confirmer "aussi vite que possible" ces nominations, M. Obama a notamment affirmé à propos de M. Hagel qu'il était "le leader que nos soldats méritent". "C'est un patriote américain. Il s'est engagé dans l'armée et a été volontaire pour aller au Vietnam", a rappelé le président à propos de l'ancien sénateur du Nebraska (centre), 66 ans.
Blessé au combat et décoré, M. Hagel "serait le premier engagé sorti du rang à devenir secrétaire à la Défense", a remarqué le président, en saluant un "défenseur de nos soldats, de nos anciens combattants et des familles de militaires".
"Peut-être de façon plus importante, Chuck sait que la guerre n'est pas une abstraction. Il sait qu'envoyer de jeunes Américains pour combattre et être blessés dans la poussière et la boue est quelque chose que nous ne faisons que lorsque c'est absolument nécessaire", a encore dit M. Obama qui, comme M. Hagel, s'était opposé à la décision par l'administration républicaine de George W. Bush d'envahir l'Irak en 2003.
M. Obama a aussi affirmé que M. Hagel était le symbole d'une coopération au-delà des barrières partisanes "dont nous avons besoin à Washington". "Il a gagné le respect des dirigeants de la communauté de la sécurité nationale et de l'armée", a-t-il assuré.
Le président a aussi chanté les louanges de M. Brenann, son proche collaborateur depuis quatre ans à la Maison Blanche, et sa "combinaison de force et d'intelligence".
Notant que M. Brennan avait passé 25 ans de sa carrière à la CIA, M. Obama a estimé que "John sait ce que notre sécurité nationale requiert, des renseignements qui apportent les faits à ceux qui décident".
Dans sa lutte contre le terrorisme, "John a été inlassable", a assuré le président. "Les gens ici à la Maison Blanche travaillent dur, mais John est légendaire pour travailler encore plus dur".
Revenant sur ses deux candidats, M. Obama s'est dit persuadé qu'ils "vont faire un travail formidable". "J'exhorte le Sénat à entériner leurs nominations aussi vite que possible, pour que notre pays et les Américains puissent rester en sécurité", a-t-il déclaré.
Les démocrates ne possèdent pas de majorité qualifiée à la Chambre haute du Congrès, nécessaire pour éviter une obstruction républicaine, et des voix de sénateurs républicains seront donc nécessaires pour que ces deux candidats puissent prendre leurs fonctions.