Trois personnes ont été tuées samedi lors d'une prise d'otages à l'issue de laquelle le tireur a été abattu par la police à Aurora, Colorado (ouest), déjà théâtre l'été dernier d'une fusillade meurtrière dans un cinéma de la ville, a annoncé la police.
"La prise d'otages est finie. Le suspect est décédé. Trois autres victimes ont été retrouvées mortes à l'intérieur", a précisé la police d'Aurora dans la matinée sur son compte Twitter @AuroraPD.
La police avait été alertée vers 3H00 par des voisins ayant entendu des coups de feu dans une maison d'Aurora, dans la banlieue de Denver, ont expliqué les autorités dans un communiqué.
A leur arrivée, les officiers ont pu parler à une femme qui s'était échappée saine et sauve de la maison et qui a précisé qu'un homme, enfermé dans la maison, était à l'origine des coups de feu.
Un contact téléphonique a été établi avec le tireur, et une équipe d'élite a été dépêchée sur place, ajoute la police dans son communiqué.
"La communication téléphonique a continué de façon intermittente pendant les heures qui ont suivi. L'homme a été sommé de sortir (...), il a refusé. Il se comportait de façon irrationnelle pendant tout l'incident et a souvent rompu le contact avec les négociateurs", selon la police.
Un peu avant 8H00, les policiers d'élite se sont approchés dans un véhicule blindé et ont brisé une fenêtre de la maison, provoquant une rafale de tirs du forcené.
ci-dessus
Une heure plus tard, "le suspect est apparu à une fenêtre du deuxième étage et a tiré sur les officiers. Ces derniers ont répondu et ont touché le suspect", précise encore la police.
Les officiers sont ensuite entrés dans la maison et ont trouvé les corps de trois adultes, deux hommes et une femme. Le cadavre du suspect a également été trouvé dans une chambre au premier étage.
Interrogée par l'AFP, la police n'a pas donné d'autres détails, notamment l'éventuel lien de parenté entre le tireur et les victimes, ou les motivations du forcené.
La ville d'Aurora avait déjà été le théâtre d'une fusillade il y a peu : en juillet, un tireur avait fait irruption dans une salle de cinéma où se jouait la première du film "Batman, the Dark Knight Rises", faisant 12 morts et 58 blessés.
L'auteur présumé de la fusillade, James Holmes, doit être présenté à partir de lundi devant la justice, pour une série d'audiences préliminaires en vue d'un éventuel procès. En cas de condamnation, le jeune homme risque la peine de mort.