140 milliards de dollars, soit environ 105 milliards d’euros : c’est ce qu’ont coûté les catastrophes humaines et naturelles (qui ont fait 11 000 victimes) survenues au cours de l’année 2012, selon une étude publiée mardi par le réassureur Swiss Re.
Au total, les assureurs devront reverser près de 50 milliards d’euros. En cause notamment, la sécheresse aux Etats-Unis et l’ouragan Sandy qui s’est abattu sur la Côte Est du pays.
A lui seul, il pourrait coûter environ 15 milliards d’euros aux assurances. «Toutefois, (...) il est encore trop tôt pour jauger l’ensemble des dommages finaux», note Swiss Re dans son étude.
Ces chiffres impressionnants sont pourtant beaucoup moins élevés que ceux enregistrés en 2011, année marquée entre autres par le tsunami et la catastrophe nucléaire au Japon, les tremblements de terre en Nouvelle-Zélande, les inondations en Thaïlande et en Australie…
Autant d’événements qui avaient porté la facture à 350 milliards de dollars (environ 270 milliards d’euros), un montant record, toujours selon Swiss Re.