Le satellite lancé la semaine passée par la Corée du Nord, malgré les protestations des pays occidentaux qui craignaient un essai de missile déguisé, ne semble pas fonctionner car il n'émet aucun signal, a indiqué lundi un astrophysicien américain qui surveille les vols spatiaux.
Les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques ont constaté que le tir de la fusée mercredi dernier avait été un succès. Celle-ci a mis en orbite un objet présenté par le régime nord-coréen comme un satellite d'observation de la Terre, qui diffuse également des chansons patriotiques.
Jonathan McDowell, du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, a confirmé que le satellite était bien en orbite, mais qu'aucun signal n'était détecté.
"A ce qu'on sait, le satellite ne fonctionne pas", a déclaré M. McDowell, précisant qu'il ne savait pas si l'engin fonctionnait après son lancement.
Il a ajouté que l'appareil transmettait peut-être à un niveau trop faible pour être détecté.
Autre sujet d'inquiétude, selon M. McDowell, la lumière renvoyée par le satellite fluctue. Cela signifie que le soleil touche l'appareil sous différents angles: il n'est donc pas correctement pointé vers la Terre comme il le devrait.
Mais même s'il ne fonctionne pas, le satellite est bien en orbite. Le site internet www.n2yo.com l'a positionné lundi à au moins 505 kilomètres au-dessus de la terre, conformément à ce que la Corée du Nord a indiqué.
"Ces choses sont difficiles à calculer mais un objet de cette densité, à cette altitude, devrait rester en l'air quelques années", a ajouté M. McDowell.
Pyongyang affirme avoir envoyé la fusée, chargée d'un satellite, pour une mission pacifique.
Mais les Etats-Unis et leurs alliés considèrent que ce tir de fusée est un énième essai déguisé de missile balistique à longue portée, alors que des résolutions de 2006 et 2009 de l'ONU interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique.