Le président du Guatemala Otto Perez a annoncé jeudi que son gouvernement rejetait la demande d'asile politique déposée la veille par John McAfee, fondateur américain de la société éponyme de sécurité informatique, recherché par le Belize dans le cadre d'une enquête sur un meurtre.
"Nous rejetons la demande d'asile", a déclaré à la presse le président guatémaltèque au lendemain de l'arrestation de John McAfee en raison de son entrée irrégulière au Guatemala.
"La procédure a été menée complètement et (l'asile) ne va pas être accordé (...) Nous ne sommes pas tenus de fournir d'explication", a ajouté M. Perez.
John McAfee est arrivé lundi au Guatemala pour demander l'asile politique, car il se considérait comme victime de persécutions politiques au Belize, pays où il réside depuis 2009 et où les autorités le recherchent pour obtenir sa version concernant le récent assassinat d'un voisin, de nationalité américaine lui aussi.
Selon le porte-parole de la police guatémaltèque, M. McAfee pourrait être expulsé vers le Belize, ou encore être rapatrié aux Etats-Unis.
Sur son blog (whoismcafee.com), l'Américain avait annoncé qu'il avait demandé à l'ambassade américaine d'être extradé vers les Etats-Unis et non vers le Belize. Selon lui, celle-ci lui aurait répondu qu'elle ne pouvait intervenir sur le dossier.