Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a nommé lundi le prince Mohammed ben Nayef, à la pointe de la lutte contre Al-Qaïda, comme ministre de l'Intérieur, en remplacement du prince Ahmed ben Abdel Aziz, selon un décret royal.
Le roi Abdallah a démis de ses fonctions le prince Ahmed, son demi-frère, "à sa demande", a indiqué l'agence officielle SPA citant un décret royal.
Le prince Mohammed est le fils du prince Nayef, qui a été ministre de l'Intérieur pendant 37 ans jusqu'à sa mort en juin dernier et a été remplacé par le prince Ahmed, qui était son adjoint.
Le nouveau ministre, adjoint du ministre en charge de la sécurité depuis 1999, a dirigé la lutte contre Al-Qaïda, à la suite d'une série d'attentats meurtriers entre 2003 et 2006.
Il a survécu à un attentat mené en août 2009 par un homme venu du Yémen, qui avait réussi à l'approcher et à faire exploser les explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements. Le kamikaze était mort, mais le prince Mohammed n'avait subi que des blessures superficielles.
Cette attaque, la première d'Al-Qaïda contre un membre de la famille royale saoudienne, était aussi la plus importante du réseau extrémiste contre le gouvernement depuis un attentat à la voiture piégée ayant visé le ministère de l'Intérieur à Ryad en 2004.
Le prince Mohammed est à l'origine de la création d'un centre de réhabilitation pour les extrémistes saoudiens, arrêtés dans le pays ou libérés de la prison américaine de Guantanamo.
Mais un certain nombre de ces activistes, après leur sortie du centre, ont de nouveau rejoint les extrémistes, notamment la branche d'Al-Qaïda au Yémen.
Lundi, deux gardes-frontières saoudiens ont été tués dans une embuscade tendue par des membres armés d'Al-Qaïda qui tentaient de franchir la frontière sud en direction du Yémen, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Onze assaillants ont été arrêtés --dix Saoudiens et un Yéménite résidant dans le royaume-- au terme d'un échange de coups de feu avec les gardes-frontières. Les 10 Saoudiens avaient été récemment libérés de prison.