C’est l’une des plus importantes saisies effectuées en Europe. Les douanes ont découvert lundi dernier huit tonnes de cocaïne au port d’Anvers en Belgique. Valeur du butin : 500 millions d'euros.
Selon le parquet, la drogue était dissimulée dans un conteneur de bananes en provenance de l'Equateur. Elle était répartie dans près de 7 000 petits paquets d’un peu plus d’un kilo chacun. Cette cargaison devait finir son parcours au port de Rotterdam.
Des suspects belges et hollandais ont été arrêtés dans une zone industrielle de Rotterdam, au Pays-Bas, quelques jours plus tard dans le cadre de cette affaire. Ils pourraient avoir bénéficié de complicité. Une enquête avait été ouverte auparavant sur la base de soupçons pesant sur un douanier travaillant sur le port.
Le port d’Anvers, tout comme celui de Rotterdam sont des destinations privilégiées par les trafiquants pour faire entrer des drogues sur le continent européen, en raison de leur position géographique.
En août dernier, une prise de plus de deux tonnes avait été faite dans un conteneur de cacao. Une autre de trois tonnes avait eu lieu en 2002.