Le roi Abdallah II de Jordanie a dissous jeudi le Parlement et convoqué des élections anticipées, à la veille d'une importante manifestation de l'opposition qui réclame des réformes politiques.
"Le roi a décidé de dissoudre à partir de ce jeudi la Chambre des députés et a convoqué des élections anticipées", a précisé un communiqué du cabinet royal dont l'AFP a reçu une copie.
La date des prochaines élections n'a pas été précisée, mais le roi a par le passé exprimé le souhait qu'elles aient lieu d'ici fin 2012.
L'annonce intervient à la veille d'une manifestation à Amman à l'appel des Frères musulmans, la principale force de l'opposition, qui réclame depuis des mois des réformes de fond, dont une "loi électorale équitable, une lutte sérieuse contre la corruption et de réformes constitutionnelles".
Plus de 50.000 personnes sont attendues à ce rassemblement, selon les organisateurs.
En réponse aux nombreuses manifestations de l'opposition et appels à des réformes, Abdallah II avait annoncé son intention de convoquer des élections législatives.
Mais les Frères musulmans avaient annoncé qu'ils les boycotteraient, comme ils l'avaient fait en 2010 pour protester contre l'absence de réformes de fond.