Trois mille Indonésiens ont manifesté dans le calme dimanche contre le film islamophobe aux abords de l'ambassade américaine à Jakarta, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les manifestants, des partisans du parti islamique conservateur PKS, ont été maintenus à distance de la mission américaine, encadrés par 400 policiers environ, par peur d'une répétition des heurts survenus au même endroit à la mi-septembre.
Des banderoles et pancartes appelaient à "sauver le prophète Mahomet", et à "Envoyer au diable la liberté de la presse".
"Il est absolument évident que notre véritable ennemi, c'est l'Amérique", a déclaré un membre du PKS, haranguant la foule qui criait: "Amérique et Israël terroristes!".
"Traduisez en justice et mettez en prison le réalisateur du film", a lancé un autre orateur, sous les cris de "Allah ouakbar!" (Dieu est le plus grand).
Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), produit aux Etats-Unis, a provoqué une vague de manifestations dans de nombreux pays dans le monde, faisant une trentaine de morts.
En Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète mais qui pratique un islam modéré, les manifestations se sont succédé mais ont rassemblé un nombre relativement faible de personnes et sans faire de violences. Seule une manifestation d'islamistes devant l'ambassade américaine à Jakarta avait provoqué des heurs sporadiques, faisant onze blessés, à la mi-septembre.