Un tribunal de Grozny, la capitale tchétchène, a jugé "extrémiste" le film anti-islam "Innocence of Muslims" (L'Innocence des musulmans), en interdisant la diffusion, une décision valant pour toute la Russie, a indiqué vendredi un responsable du gouvernement tchétchène.
La décision a été rendue jeudi, répondant à une requête du gouvernement de la petite république du Caucase russe à majorité musulmane.
"C'est une décision de justice qui devra être observée dans toute la Russie", a déclaré à l'AFP Rouslan Idrissov, un représentant du ministère local de la politique nationale et des médias.
L'agence publique Ria Novosti a précisé que la décision du tribunal de Grozny valait pour toute la Russie à moins qu'une autre juridiction locale ne statue autrement.
Un tribunal de Moscou doit notamment se prononcer lundi, selon la même source.
Les opérateurs de télécommunications russes avaient indiqué jeudi avoir bloqué l'accès au film, voire aux sites de diffusion comme YouTube, dans le Caucase ou pour certains dans toute la Russie, à la demande des autorités.
Les autorités ont avancé le risque d'une aggravation de la situation dans le Caucase du Nord, où un mouvement islamiste armé est toujours actif après les deux guerres qui ont ravagé la Tchétchénie à partir de 1994.