Plus de 7 millions de litres de bière vont être engloutis par six millions de fêtards à partir de samedi et pendant seize jours à Munich.
La capitale bavaroise organise la 179e "Oktoberfest", la fête de la bière, qui célèbre chaque année les noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen. Si la première édition s’est tenue en 1810, les guerres, les épidémies et l’hyperinflation des années 1920 l’ont empêché de se tenir à vingt-quatre reprises.
Si comme chaque année les tenues traditionnelles bavaroises – culottes de peau pour les hommes et robes décolletées à lacets pour les femmes – seront de sortie, la fête sait vivre avec son temps : pour la première fois, le paiement par smartphone sera accepté.
Oktoberfest a toutefois été ternie cette année par une polémique, les vendeurs ayant été accusés d’entente sur les prix de la bière. En 10 ans ; le prix du litre de bière a augmenté de près de 43 %, atteignant 9,10 à 9,50 euros. Des associations ont ainsi réclamé, en vain, un plafonnement des prix à 7 euros.