L'aviation du régime syrien a bombardé vendredi à l'aube des postes de police qui étaient tenus par les rebelles dans un quartier du centre d'Alep, deuxième ville du pays, ont rapporté à l'AFP des habitants et une ONG.
Les rebelles avaient avancé jeudi dans le quartier Midane qui ouvre l'accès à la principale place et pris le contrôle de deux postes de police, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des habitants.
De violents combats entre rebelles et soldats ont éclaté dans ce quartier stratégique, ont indiqué les mêmes sources. "Les troupes du régime sont fortement déployées à Midane et se préparent pour y déloger les rebelles", a déclaré le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les troupes du régime ont également détruit un poste de police qui était également tenu par les rebelles à Hanano, dans le nord-est de la métropole, selon l'OSDH.
"A chaque fois que les rebelles prennent des postes de police, les troupes régulières vont les détruire", a indiqué M. Abdel Rahmane.
Dans la province d'Alep, les insurgés ont attaqué une nouvelle fois l'aéroport Menagh, la principale base aérienne de la région, et se sont engagés dans des combats aux abords du site. Des roquettes s'y sont abattues et des explosions ont été entendues, selon l'OSDH.
Les forces gouvernementales ont aussi bombardé par avion la ville de Marea, dans la province, selon les LCC.
A Damas, où le nouvel émissaire international Lakhdar Brahimi a entamé la veille sa première visite en Syrie, trois importantes déflagrations ont été entendues vendredi matin. Selon les Comités locaux de coordination (LCC), les forces du régime "bombardaient au canon les vergers de Jdaidet Artouz et de Jounié" dans la province de Damas.
Des hélicoptères survolaient ce matin la capitale, ont indiqué également des habitants.
Jeudi, les violences ont fait au moins 125 morts en Syrie, dont 64 civils, la plupart tués dans les provinces d'Alep et de Damas, selon l'OSDH.