Israël a publié cette semaine des dizaines de documents officiels relatifs à la prise d'otage et à l'assassinat d'athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich de 1972, dont certains mettent sévèrement en cause les services de sécurité et le gouvernement allemands.
Les archives étatiques israéliennes ont rendu publics mercredi 45 documents, certains spécialement déclassifiés, à l'occasion du 40e anniversaire du massacre de 11 athlètes israéliens par un commando de huit palestiniens membres du "Septembre noir".
Ils comprennent des câbles du ministère des Affaires étrangères, des minutes de réunions du cabinet israélien et de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que des correspondances entre responsables allemands et israéliens.
"Ils (les Allemands) n'ont même pas fait un effort minimal pour sauver des vies, ils n'ont pas pris le moindre risque pour sauver les gens, ni les leurs ni les nôtres", peut-on ainsi lire dans le témoignage déclassifié du chef du Mossad, les services de renseignements et de contre-espionnage israéliens, de l'époque, Zvi Zamir, à son retour de Munich peu après le massacre.
Il ajoute que les Allemands ont "tout fait pour en finir avec cette histoire, à n'importe quel prix afin de ne pas perturber les Jeux Olympiques".